You are currently viewing Découverte des solides et des formes

Découverte des solides et des formes

Nous avons réalisé une première activité avec une découverte à l’aveugle des solides. Les enfants ont émis des hypothèses sur ce que contenait le sac : une voiture, une maison, un ballon,… Ils ont aussi verbalisé leurs sensations : ça pique, c’est du bois, c’est lisse, c’est rond,…

Nous avons ensuite sorti chaque solide du sac et appris son nom : le cylindre, la sphère, le cube, la pyramide, le cône, le dôme et le parallélépipède rectangle. Nous avons remarqué que sur chaque solide se cachaient des formes : des carrés, des ronds, des triangles et des rectangles.

Pour essayer de retenir les noms des solides, nous avons fait un jeu de cache-cache, un kim vue. Les enfants ont du chercher quel solide avait disparu.

Nous sommes ensuite parti à la recherche de formes cachés dans notre classe. Nous avons cherché des objets qui étaient composé ou de ronds, ou de carrés, ou de rectangles, ou de triangles. Chaque enfant a choisi une forme dans les blocs logiques et est ensuite parti la comparer avec différents objets de la classe.

Nous avons ensuite réalisé des panneaux référentiels en détourant les formes sur des panneaux. Ce travail s’est fait en groupe de 4 enfants. il fallait laisser de la place à tout le monde, s’entraider et se mettre d’accord.

Cette publication a un commentaire

  1. Caroline Roger

    Waouh super activité dis!!!

    Très concrète et pleine de manipulations!
    Chapeau!

Laisser un commentaire