NOS VALEURS

Les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles Enseignement (F.W.B.), par l’engagement et la qualité du travail de ses personnels, offrent à chaque étudiant, à chaque élève et à sa famille, la possibilité de vivre et de partager des valeurs essentielles :

  • DÉMOCRATIE

Les écoles de la F.W.B. forment les élèves et les étudiants au respect des Libertés et des Droits fondamentaux de l’Homme, de la Femme et de l’Enfant. Elles suscitent l’adhésion des élèves et des étudiants à l’exercice de leur libre arbitre par le développement de connaissances raisonnées et l’exercice de l’esprit critique.

  • OUVERTURE & DÉMARCHE SCIENTIFIQUE

Les écoles de la F.W.B. forment des citoyens libres, responsables, ouverts sur le monde et sa diversité culturelle. L’apprentissage de la citoyenneté s’opère au travers d’une culture du respect, de la compréhension de l’autre et de la solidarité avec autrui.

Elles développent le goût des élèves et des étudiants à rechercher la vérité avec une constante honnêteté intellectuelle, toute de rigueur, d’objectivité, de rationalité et de tolérance.

  • RESPECT & NEUTRALITÉ

Les écoles de la F.W.B. accueillent chaque élève et chaque étudiant sans discrimination, dans le respect du règlement de ses établissements scolaires. Elles développent chez ceux-ci la liberté de conscience, de pensée, et la leur garantit. Elles stimulent leur attachement à user de la liberté d’expression sans jamais dénigrer ni les personnes, ni les savoirs.

  • ÉMANCIPATION SOCIALE

Les écoles de la F.W.B. travaillent au développement libre et graduel de la personnalité de chaque élève et de chaque étudiant. Elles visent à les amener à s’approprier les savoirs et à acquérir les compétences pour leur permettre de prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

Actif face aux inégalités sociales, les écoles de F.W.B. soutiennent les moins favorisés afin qu’aucun choix ne leur soit interdit pour des raisons liées à leur milieu d’origine.

Confiants en eux, conscients de leurs potentialités, l’élève et l’étudiant construisent leur émancipation intellectuelle, gage de leur émancipation sociale.